Des arbres et des chercheurs dans les cultures

Notre recherche en agroforesterie

La SCOP Agroof est un bureau d’étude agréé CIR, spécialisé dans l’étude et le développement de l’agroforesterie en France et en Europe. Les travaux conduits par Agroof ont pour objectif d’acquérir des références techniques, scientifiques et économiques sur les systèmes agroforestiers tempérés, en travaillant à l’interface des agriculteurs et de la recherche.


La finalité des travaux de recherches engagés doit permettre de comprendre le fonctionnement des systèmes agroforestiers et de proposer des pistes d’amélioration des itinéraires techniques, que ce soit en productions végétales ou animales, ou sur leurs performances économiques.


La SCOP Agroof participe à des projets de recherche financés par des bailleurs privés et publics, dans le cadre d’appel à projets régionaux, nationaux ou européens. Agroof s’intéresse en particulier aux démarches de recherches participatives et pluridisciplinaires.


En savoir plus sur les enjeux environnementaux et sociétaux de l'agroforesterie sur notre site consacré au sujet

La recherche participative

Elle appartient au domaine des sciences participatives, que l'on peut définir comme l’engagement mutuel des participants dans un effort coordonné pour résoudre un problème ensemble. Selon les postures des participants, leurs vision du changement social, la démarche de recherche et les objectifs poursuivis, il existe une diversité d’approches qui peuvent être qualifiées de recherche-action, ou recherche collaborative. Ces méthodes ont toutes pour particularités d’intégrer d’autres personnes que les chercheurs dans les processus de recherches. Les systèmes agroforestiers étant en plein développement dans leurs formes et leurs gestions, il paraît nécessaire d’impliquer les praticiens dans les processus de recherches afin de favoriser l’émergence de nouvelles connaissances et faciliter leurs appropriations sur le terrain.
Ces approches soulèvent un certain nombre de difficultés qui peuvent être d’ordre scientifique, technique, juridique sur lesquelles Agroof travaille au fil de ses projets de recherche.

Etudier et innover en agroforesterie

Des compétences et spécificités

  • Coordination et implication dans le multipartenariat

    A partir d’enjeux repérés sur le terrain avec son réseau d’agriculteurs, ou d’échanges avec ses partenaires scientifiques, Agroof initie le montage et la coordination de projets de recherche associant partenaires scientifiques (INRA, CIRAD, IRD, CNRS...etc.) et techniques (Agriculteurs, Chambre d’Agriculture, CIVAM, Instituts techniques,...etc.).
    Par ailleurs Agroof est également impliqué en tant que partenaire ou prestataire dans différents projets de recherche.

  • Analyse des performances économiques

    Agroof possède une compétence dans l’analyse économique des systèmes agroforestiers. Par son expérience, notamment en terme de conception d’outils (modèles Arbustra, FarmSafe, LerSafe, ECOAF), AGROOF intervient régulièrement sur l’évaluation des performances des projets agroforestiers, en évaluant à la fois les productions agroforestières, mais aussi les services agroécologiques, souvent retranscrites en économies de charges pour l’agriculteur ou la collectivité.

  • Mise en place de sites expérimentaux

    Que ce soit pour le compte d’organismes de recherche (INRA principalement), d’agriculteurs, ou d’établissements de l’enseignement agricole, AGROOF possède les compétences pour accompagner la création de sites expérimentaux tant d’un point de vue technique (choix des essences, espacements...etc.) que d’un point de vue scientifique (design expérimental). Notre équipe est également en mesure de proposer, directement ou en lien avec ses partenaires scientifiques, des protocoles de suivis plus ou moins exhaustifs concernant des thématiques variées : productions végétales et animales, services écosystémiques...etc.

  • Expérimentations et travaux de recherche

    Notre équipe a les compétences pour la mise en place, le suivi et la valorisation de recherches appliquées portant principalement sur les performances agronomiques des cultures (céréales, cultures maraichères, PPAM, fruitiers), le développement et la productivité des arbres agroforestiers ou encore la biodiversité en lien avec la régulation naturelle des bio-agresseurs. Sur toute autre thématique telles que les performances zootechniques des animaux en contexte agroforestiers, la qualité des sols ou de l’eau…etc, nous disposons de compétences générales nous permettant d’identifier les principaux enjeux, identifier les questions de recherche et imaginer des protocoles. N’étant toutefois pas spécialisés sur ces thématiques nous privilégions le partenariat avec des spécialistes.